LES ANIMAUX
accueil

Présentation de nos classes partenaires

Echange de culture/ Cultural Exchange

Connaître l'Australie:

La vie dans les écoles:

Nous en Australie:

Mise en correspondance d'écoles françaises et australiennes

 

Introduction

LES ANIMAUX AUSTRALIENS :

Avant de parler d’animaux, il est important de connaître l’évolution du continent australien : il y a plus de 55 millions d’années, l’Australie était rattachée à une énorme masse terrestre appelée Gondwana. Petit à petit, cette masse terrestre s’est détachée, et depuis 35 à 45 millions d’années, elle dérive lentement vers le nord, à la même vitesse à laquelle poussent nos ongles. Cette masse de terre a emmené avec elle de nombreux êtres vivants, qui ont dû s’adapter aux changements climatiques au fur et à mesure qu’ils dérivaient vers le nord (dans l’hémisphère sud, plus on va au nord plus il fait chaud).

Certaines formes de vie, comme les crocodiles n’ont pas beaucoup évolué, d’autres comme les koalas ont su s’adapter : les forêts tropicales dans lesquelles ils vivaient se sont transformées en forêts d’eucalyptus qui résistent bien mieux à la chaleur. Les animaux qui n’ont pas su s’adapter n’ont pas survécu. L’apparition de l’homme a elle aussi apporté beaucoup de changements : les aborigènes par exemple pratiquaient autrefois la culture sur brûlis (ils brûlaient des forêts pour rendre le terre plus fertile), ce qui a détruit des écosystèmes entiers. L’introduction de faune ou de flore étrangère est elle aussi responsable de l’extinction de nombreuses espèces : le dingo par exemple, chien venu d’Asie, aura fait disparaître d’autres races de prédateurs moins habiles que lui à la chasse.

   Depuis notre arrivée, on n’a vu que peu d’espèces animales car on est resté à Sydney pour trouver un van et régler des papiers administratifs. Cela dit, on a quand même visité l’aquarium de Sydney et repéré de drôles d’oiseaux dans le ciel. En effet il n’est pas rare de croiser des perroquets, des chauves-souris ou des opossums etc… En voici les détails.