Présentation de nos classes partenaires
Connaître l'Australie:
Nous en Australie:
HISTOIRE DE L’AUSTRALIE :
« Terra Australis Incognita » :
Jusqu’au 18ème siècle, on croyait en l’existence de terres quelque part dans l’hémisphère sud, mais on ne savait ni leur emplacement, ni leur taille. Elles étaient encore inconnues, d’où leur nom, « Terra Australis Incognita » (du latin « Austral », vent du sud). Quelques explorateurs avaient pourtant bien échoués sur l’île, par hasard, mais leurs découvertes s’étaient perdues. C’est ainsi que le continent australien a été découvert pour la première fois par un navigateur Français en 1504, puis par un Hollandais en 1605, puis un Espagnol en 1616 etc….
Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, soit plus de 200 ans après la première découverte française, que l’Europe s’intéresse vraiment à cette partie éloignée du monde.
James Cook :
En 1770, le gouvernement Anglais commandite une expédition dans les mers du Sud, pour une mission d’observation et de recherches sur la mystérieuse Grande Terre Australe. L’homme choisi pour l’expédition est James Cook. Il embarque à bord de l’Endeavour, un voilier de 30m de long, et débarque sur le site de la future ville de Sydney le 29 Avril 1770.
Les régions qu’il découvre alors restent longtemps non exploitées ; ce n’est qu’à la déclaration d’indépendance des colonies américaines, qui jusqu’alors accueillaient les cargaisons de prisonniers Anglais, que l’Angleterre s’est vue obligée de chercher une nouvelle terre d’exil pour ses prisonniers. C’est ainsi qu’en 1787, les premiers bateaux chargés de bagnards prennent la mer en direction de l’hémisphère sud. Les premiers colons étaient donc des criminels !
Les premiers colons :
Peu à peu, des colons libres viennent eux-aussi s’installer dans ces nouvelles terres, des Anglais pour la plupart. Mais jusque dans les années 1820, les bagnards dominent par leur nombre, et donnent mauvaise réputation au pays. Les déportations de prisonniers vers l’Australie seront interdites au 19ème siècle, et seront remplacées par des vagues d’immigrants libres, en petit nombre d’abord, puis plus régulièrement et enfin massivement lors des ruées vers l’or à partir des années 1850. Toute une population d’aventuriers et de pionniers arrive : la population quadruple en 20 ans !
L’indépendance de l’Australie :
En 1901, après 20 ans de mouvement en faveur de la séparation d’avec la Grande Bretagne, les 6 colonies anglaises deviennent des états indépendants, mais toujours sous la souveraineté de la Reine d’Angleterre. Le Commonwealth d’Australie est crée.
Pendant la Première Guerre mondiale, 300 000 volontaires australiens se précipitent pour défendre la mère patrie Angleterre, et selon de nombreux Australiens, c’est alors que l’esprit national s’éveille, en Avril 1915, lorsque, dans le cadre d’une bataille, l’Anzac, de nombreux soldats périrent en combattant dans des conditions désespérées en Turquie. Appelé « Anzac Day », ce 25 Avril est désormais considéré comme Fête Nationale.
Une nouvelle ère pour un nouveau pays :
Après la Seconde Guerre Mondiale, dans laquelle elle combat toujours aux côtés de l’Angleterre, l’Australie intensifie sa politique d’immigration : il faut peupler cet immense continent presque vide !
Des millions d’immigrants gagnent le continent, à un rythme jamais égalé nulle part dans le monde. Jusqu’alors de prédominance Anglo Saxonne, l’Australie devient cosmopolite et pluriculturelle. S’en suit alors un énorme développement économique qui, de pair avec la découverte de la richesse des sols australiens, provoque, à partir des années 1960, le « Grand Boom Australien ». La bourse explose, les usines et les exploitations se multiplient, cette position privilégiée au croisement de l’Asie et de l’Occident est un énorme atout pour le commerce. Les gens affluent du monde entier: de plus de 120 pays, en particulier des îles Britanniques, Italie, Croatie, Serbie, Grèce, Allemagne, VietNam, et autres pays Asiatiques. L’Australie est née !
![]() |
|
![]() |
![]() |