GEOGRAPHIE
accueil

 

Présentation de nos classes partenaires

Echange de culture/ Cultural Exchange

Connaître l'Australie:

La vie dans les écoles:

Nous en Australie:

Mise en correspondance d'écoles françaises et australiennes

Survol de l’Australie :

14 fois plus grande que la France, l’Australie est l’île la plus grande au monde, le seul continent composé d’un unique pays, d’un pays immense de 7 682 300 Km carrés. Cette « île-continent » est baignée par les eaux  de l’océan Pacifique à l’est, de l’océan Indien à l’ouest, et par les quatre mers de Tasman, de Corail, d’Arafura et de Tumor. Et pourtant, l’Australie ne compte que 20 millions d’habitants, soit 3 fois moins que la France ! La plupart sont massés dans les grandes villes le long des côtes. En d’autres termes, les trois quarts du pays sont vides ! En fait, c’est un pays encore sauvage et vierge en grande partie, et c’est ce qui fait sa particularité et sa beauté ; la plupart des paysages Australiens, comme beaucoup de sa faune et de sa flore, sont uniques au monde ! De plus, c’est un pays tellement immense que tous les climats et types de paysages y sont représentés. En voici un petit aperçu général.

 

   Il faut tout d’abord savoir que l’Australie est divisée en six états et deux territoires, tous sous la souveraineté de la reine d’Angleterre.

New South Wales :

Cet état représente un  tiers de la population et seulement un dixième des terres d’Oz ! Il comprend en effet non seulement la capitale administrative Canberra, mais aussi Sydney qui, à elle seule, compte un Australien sur cinq. C’est l’état le plus urbain et le plus occidentalisé. La bande littorale des NSW est très fertile, très verte (beaucoup de savanes et de forêts d’eucalyptus), elle comprend certains des meilleurs pâturages et des plantations de fruits tropicaux, ainsi que quelques 1900 Km de côtes de sable blanc, très touristiques. L’intérieur, lui, est riche en déserts, en élevages de moutons et en villes fantômes du style village minier du far West, datant de la ruée vers l’or.

Victoria :

Ici, tout est vert et lumineux, avec beaucoup de vergers et de vignobles, beaucoup de plaines. Le climat est tempéré, avec des étés chauds (en Janvier/ Février), et des hivers frais, mais sans coups de froid comme en Europe.

South Australia :

Avec quelques plaines sur les côtes, cet état est composé en très grande majorité de déserts, et l’irrégularité des pluies ne permet que l’élevage de moutons, surtout dans le Nord. Le climat est aride et désertique, la majorité de la population de cet état habite Adélaide, l'unique métropole de cet état.

Western Australia :

C’est le plus vaste des états, il englobe toute la côte ouest et ses paysages sont très variés : formations rocheuses impressionnantes, paysages désertiques, vignobles verdoyants etc…

Northern Territory (=Outback):  

Avec ses vastes étendues de terres rouges et de déserts sous un ciel d’un bleu intense, cet état est magique et envoûtant. C’est le « cœur rouge » de l’Australie, avec sa fameuse montagne Ayers Rock.

Queensland :  

Avec son climat tropical (étés extrêmement chauds et pluvieux, hivers chauds), cet état est réputé pour son ensoleillement, ses plages magnifiques, sa barrière de corail et sa forêt tropicale.