Présentation de nos classes partenaires
Connaître l'Australie:
Nous en Australie:
Les "Aussies" (Australiens):
La première chose à savoir, c’est que l’Australie est née grâce aux vagues d’immigrants et au mélange des peuples qui a commencé il y a un peu plus de 200 ans (Pour plus d'infos, voir le chapitre HISTOIRE). En d’autres termes, il n’y a pas d’Australien type, grand, blond et musclé, comme on se l’imagine, mais il y a des Chinois, des Indiens, des Grecs, des Philippins, des Italiens, des Croates, des Anglo-saxons, des Allemands… Tous devenus australiens, sans parler des aborigènes qui étaient déjà là avant…Les Australiens sont le peuple le plus diversifié et multiculturel au monde ! Et ce mélange d’ethnies et de cultures se voit dans la rue, dans le nombre de restaurants et de quartiers étrangers (Chinatown, quartier espagnol, grec, philippin…), dans la nourriture même : les plats typiques ici sont un mélange de plats asiatiques et occidentaux ! C’est fascinant !
Et malgré cette incroyable multiplicité, il reste que les Aussies, quelles que soient leurs origines, ont des caractéristiques communes fortes. La chose qui nous a le plus frappée en arrivant, c’est leur tranquillité et leur amabilité : dans la rue, tous marchent sans se presser, sans se bousculer, même dans le quartier des affaires ou dans le métro ! Il y a d’énormes parcs partout dans la ville, où les gens se détendent et s’allongent au soleil, et tous semblent si décontractés, si zen… D’ailleurs, l’expression à connaître ici est « No worries, mate » (= pas de problème mon pote). Ils le répètent tout le temps et ça veut un peu tout dire, de rien, ce n’est pas grave, avec plaisir, tout va bien, relax’… Cette expression est un bon résumé de l’esprit australien et montre bien deux choses : un, que les Australiens ne sont pas des stressés, deux, qu’ils sont chaleureux et accueillants, sans manières. D’ailleurs, vers 18h, après le travail, la coutume veut que les Aussies se retrouvent entre "potes" dans un pub, pour discuter autour d’une bière… la bière, boisson australienne par excellence ! Avec le café bien sûr, café au lait, café latte, cappuccino, mochaccino, flat white… le choix est large pour les amateurs ! Et ici, quelle que soit l’heure, les gens ont toujours une bière ou un café à la main.
Dernièrement, nous sommes beaucoup allés dans les banlieues éloignées de Sydney (les ‘Suburbs’) pour chercher un van, et une chose est sûre, la vie y est complètement différente, et les gens aussi. Autant à Sydney, les gens ont, dans l’ensemble, tous l’air en pleine forme et en bonne santé (pas de gros ni de squelettiques, tous propres et bien habillés), autant dans les suburbs, on a croisé une foule de gens gros, voire obèses, et dont l’hygiène était assez douteuse (il leur manque des dents, ils font sales…) ! Et chose encore plus curieuse, à l’inverse de ceux de la ville, les habitants des banlieues ont un très très fort accent australien qui les rend presque incompréhensibles !
![]() |
|
![]() |
![]() |