accueil

BROOME (WA # 10)

20 juin 2006

         Quelques jours à Broome , une petite ville des plus agréables: du repos, du soleil, des palmiers, des crocodiles… et surtout la préparation d’un séjour dans le Kimberley, région peu fréquentée car accessible en 4x4 uniquement. Et cette fois, notre Roi de la route ne suffit pas !

         On veut s’embarquer dans cette expédition, mais pour l’instant, rien ne nous le permet : les tours sont hors de prix et trop organisés pour des amoureux de l’aventure, les 4x4 à louer sont inabordables et la plupart déjà réservés, et l’on manque de temps car deux philanthropes balinais, fans du projet, nous ont invités à Bali le 07 juillet !

         Mais rien à faire, on veut vraiment aller dans le Kimberley, on trouvera une solution.

         En attendant, on prend un bain de soleil sur Cable Beach, la plage la plus bondée du Western Australia

(au moins 100 personnes sur 21 Kms de sable !

Puis, on se prépare pour voir le « Stairway to the moon », des escaliers menant directement à la lune : une illusion d’optique visible depuis la plage et à chaque lever de pleine lune, crée par le reflet de celle-ci sur les bancs de sable apparents lors de la marée basse.

Il faut beaucoup d’imagination pour voir cet escalier, qui s’apparente plus à un ascenseur à notre goût, mais au final la soirée y est agréable grâce à sa bonne ambiance et à son marché nocturne.

 

21 juin 2006

         Ça y est, c’est l’hiver ! … Enfin l’hiver dans le nord de l’Australie : 35ºC, grand soleil, ciel bleu, on n’est pas à plaindre ! (lol)

         Au programme pour aujourd’hui, visite du parc à crocodiles, ces effrayants habitants du nord de l’Australie. On préfère se mettre au courant de ce à quoi on va bientôt devoir faire face !

Une réplique grandeur nature d'un charmant crocodile d'eau de mer !!!

Et petite surprise, Jens, notre ami allemand et collègue de l’abattoir, vient d’arriver à Broome et se joint donc à nous. Revoilà le trio réuni ! Mais les anciens ouvriers du Good Child slaughter house, qui faisaient les durs devant les bœufs et les moutons, rasent maintenant les murs face aux « crocs », ces énormes bestiaux qui mesurent jusqu’à 7 m de long, et qui ne feraient qu’une seule bouchée de nous. Les rôles sont maintenant inversés : eux sont les tueurs, et nous les morceaux de viande ! (lol)\

Ce qu’on y aura appris ? Qu’il existe deux espèces de crocodiles en Australie : les « freshies », crocodiles d’eau douce, assez inoffensifs pour l’homme tant qu’on ne les titille pas… et les « salties », ceux d’eau de mer, ceux qu’on voit dans Crocodile Dundee et qui s’attaquent à tout ce qui bouge dans les limites de leur territoire…  Le problème : ils ne vivent pas que dans la mer, mais aussi sur terre, jusqu’à 100 Kms des côtes, se servant de l’eau des rivières pour refroidir leur corps. Vous l’aurez compris, c’est un animal à sang froid qui doit régler, en fonction du temps, la température de son corps.

On en a vu plusieurs à l’action dans le parc , et attention danger ! Le guide nous explique que la taille de leur cerveau équivaut celle d’une pièce de 10 cents. En d’autres termes, ils sont bêtes et méchants et se jettent sur tout ce qui bouge, même une simple boule en plastique ! La première fois, on regardait le guide jeter sa boule dans l’eau croupie de l’enclos d’un air sceptique, mais en un quart de seconde, une mâchoire gigantesque sort de nulle part et pulvérise la boule. On vous présente Terror, un innocent petit croc de 5m de long, capturé à Fitzroy Crossing, dans le Kimberley, après avoir dévoré de nombreuses vaches et une personne, et représentant un trop gros danger pour la population.

Et oui, ici les crocodiles ne sont pas que dans les parcs !

On aura quand même réussi à en maîtriser un ... et pas des moindres! (lol)

Après tant d’émotions, on décide de se calmer les nerfs face à un somptueux coucher de soleil – un autre ! – sur Cable Beach.

Mais  les crocodiles nous hantent, et le Kimberley aussi ! On doit trouver une solution. Une idée serait de louer un 4x4 à plusieurs, pour partager les frais. On passe quelques coups de fil à des copains : Seb (le français de Exmouth) prend le bus depuis Perth pour nous rejoindre au plus vite (il est dans le même état que nous !). Quant aux autres, ils manquent ou de temps, ou d’argent. Notre dernier espoir est Jens, qui est pour l’instant mi-figue mi-raisin.

 

22 juin 2006

         On a passé toute la journée à chercher un 4x4 à louer, mais c’est plus difficile qu’on ne le pensait : les 3/4 des agences de location affichent complet jusqu’à fin septembre, quant au dernier quart, il faut avoir plus de 25 ans pour louer un véhicule. Damn it ! On est si proches du but…

 

23 juin 2006

         On a fait des pieds et des mains pour qu’une petite agence de location accepte de nous louer son dernier 4x4… et elle n’a dit oui que parce que Seb aura 25 ans dans un an !

         Et pour Jens, il nous a dit hier soir, lors d’une soirée très réussie que oui, il voulait faire partie de l’expédition, et ce même s’il devait travailler juste après, à Darwin, pour se l’offrir !

         Le 4x4, les passagers, l’argent, tout est bon : on part demain matin, on a réussi ! Il ne reste plus qu’à nous séparer les tâches : Seb réalise un plan détaillé de l’expédition, jour après jour, avec kilométrage et budget pour l’essence, Jens fait les courses, et nous on finit de mettre à jour le site et on supervise ! (lol) C’est ce que l’on appelle du Team Work (travail d’équipe)… Ça promet !

 

retour
page précédente (9) / page suivante (11)