accueil

EXMOUTH (WA # 7 )

01 juin 2006

         Nous voilà à Exmouth, la ville où le soleil brille tous les jours de l’année… sauf aujourd’hui apparemment, où il fait, exceptionnellement, un temps abominable. Mais c’est incroyable, nous dit-on, c’est la première pluie en 8 mois, et cela fait 5 jours maintenant qu’il pleut sans discontinuité ! On n’a jamais vu cela en cette saison depuis 20 ans. On est donc, sans le savoir, sur les lieux d’un événement naturel rare (lol) et du coup, par manque d’habitude, la ville est paralysée, la vie chamboulée. En effet, Exmouth, située à la pointe de la barrière de corail Ningaloo Reef, est une ville 100 % dédiée au tourisme marin et sous-marin : fondée il y a moins de 40 ans, elle est composée en tout et pour tout de 3 campings et de plusieurs centres de plongée et sorties en mer ! Un paradis balnéaire quand il fait beau, un trou quand il pleut…

         Qu’à cela ne tienne, la pluie est éphémère, elle ne nous empêchera pas de réaliser notre rêve. On réserve pour des sorties à partir du 3 juin. Notre premier tour ? Du snorkelling avec ….le REQUIN BALEINE ! Le plus gros poisson du monde ! On trépigne de joie et d’impatience…

 

02 juin 2006

         Sombre journée passée intégralement au camp kitchen (la cuisine du camping), le seul endroit protégé de la pluie ! Le reste du camping est un véritable branle-bas de combat : de la terre et de l’eau partout, des campeurs exaspérés d’attendre le soleil, la tente et les tongues dans l’eau, sans rien à faire ! On les regarde passer et repasser dans le camp kitchen, on écoute les conversations, mine de rien : tous parlent du mauvais temps et des requins baleines. On n’en a vu aucun ces 5 derniers jours, et l’on se demande anxieux s’ils vont réapparaître à temps.

         Quant à nous, on croise les doigts tant qu’on peut : va-t-on en voir demain ?

 

03 juin 2006

         C’est aujourd’hui notre grand jour, notre chance de trouver et de nager, on l’espère, avec un requin baleine – brrr, rien que son nom nous fait frétiller de joie !

         Seulement voilà, cette partie de cache-cache avec le plus gros poisson du monde (jusqu’à 15 m de long !) est inégale : le requin baleine est, comme son nom l’indique, un requin, et non pas un cétacé (même s'il est aussi gros qu’une baleine !!!), en d’autres termes, il n’a pas besoin de remonter à la surface pour respirer et peut rester indéfiniment dans les fonds marins, sans qu’on ne le voit jamais (à cause du mauvais temps par exemple)! Il peut aussi apparaître à la surface et replonger aussitôt … Il est à proprement parler le maître du jeu, et paradoxalement, il n’est même pas au courant qu’il fait partie d’un jeu et qu’il est la star de Exmouth ! Lui, gros ballot, continue sa vie et sa nage tranquille.

         La question est : va-t-on en voir un aujourd’hui ? Et l’on devient presque fous à force de se la poser, à force d’espérer et de croiser les doigts. On en a rêvé toute la nuit, on en parle autour d’un café avec Seb, un français qui travaille au camping et qui a déjà tenté de le voir, sans succès ; on en parle dans le bus avec Coralie et Sandrine, deux françaises que l’on avait rencontrées à Monkey Mia ; on en parle sur la jetée avec Martin, Lee et Miki, un trio excentrique polono-coreano-japonais qui, eux aussi, utilisent leur unique deuxième chance pour réessayer d’en voir un.

         Quoi qu’il en soit, c’est joyeux, nerveux et impatients que l’on attend notre bateau sur la jetée. On ne tient pas en place. A bord, on fait la connaissance d’un drôle d’équipage : ils ont le plus beau métier du monde, et pourtant ils vont au boulot comme s’ils allaient à l’usine.  Ils nous expliquent qu’un avion survole les eaux en ce moment, à la recherche d’éventuels requins à la surface…

En attendant, une petite plongée snorkelling pour se mettre en jambe, et quand on remonte à bord, la nouvelle tombe : on a vu un requin baleine, et on se lance en ce moment même à sa poursuite ! Après un moment de doutes - qu’est ce qu’il a dit ? Un requin baleine ? – c’est une explosion de joie et de cris sur le bateau.

Le sourire nous fendant le visage

et le cœur battant la chamade, on se rue à l’avant du bateau et on scrute l’horizon. Du bleu absolument partout, on ne voit rien d’autre…

Mais vite, on s’arrête, on va bientôt plonger ! En deux secondes, on se trouve à l’arrière du bateau, palmes et masque en place, prêts à faire une rencontre des plus fabuleuses ! L’excitation est à son comble, la respiration devient rapide et saccadée dans le tuba, on attend le signal et … premier groupe à l’eau ! Et on palme et on palme, aussi vite que l’on peut pour rejoindre le requin baleine dans sa nage… Sous l’empressement, Emilie perd sa palme droite – oh non, ils s’éloignent ! – Que nenni, un coup de turbo maxi  plus, et la revoilà en première ligne… juste à temps pour le début du spectacle : devant nous, sortant du bleu de l’océan comme de nulle part, on voit sa tête… une énorme bouche qui s’ouvre grande et ronde, puis se ferme afin d’avaler un maximum de planctons pendant son avancée majestueuse dans l’eau. Il a, comme tous les requins, une grande nageoire dorsale pointue, mais à part cela, il ne leur ressemble guère : celui-ci est totalement inoffensif pour l’homme puisqu’il ne mange que du plancton et des petits poissons, ses dents ne dépassant d’ailleurs pas 6 millimètres !

         En quelques secondes il passe devant nous, majestueux et gauche, c’est un moment magique, mais trop court…

On n’a pas eu le temps de réaliser, de comprendre. L’a-t-on vraiment vu ? Sur le bateau, c’est une avalanche de rires et de bonheur, on est hilares et à la fois béats, abrutis par cette rencontre fantastique.

On a fait la connaissance de Gerald. Un mâle de 5,50 mètres de long, et on n’a qu’une envie, le revoir, mieux, plus longtemps, nager avec lui… Votre vœu est exaucé : quelques minutes plus tard, on retrouve sa trace, il oscille dans des eaux un peu plus profondes. On plonge, et c’est l’extase : 15 minutes de nage côte à côte avec ce géant des mers, rien que nous deux à sa gauche et lui, tous les autres nageurs s’entassant à sa droite ou derrière lui ! C’est un moment intense, un bonheur. On a tout le temps d’admirer sa robe grise et ponctuée de pastilles jaune pastel, de véritables constellations d’étoiles dans le bleu de l’océan.

         Et ça ne s’arrête pas là, on a droit à un troisième entretien avec lui, plus calme, plus intime cette fois : il se laisse approcher, contempler, on est à moins d’un mètre de lui, on est au paradis… Et, comme toutes les bonnes choses ont une fin, un dernier salut et notre Gerald plonge à pic au fond de l’océan, mettant ainsi fin à une matinée hors du commun !

On remonte alors sur le bateau, où tout le monde est en fête, même l’équipage arbore maintenant un large sourire, contaminé par notre joie débordante…

Une journée simplement parfaite !

Le soir, on se retrouve tous ensemble pour un dîner célébration. On a deux choses à fêter : notre journée d’enfer avec le requin baleine, et l’anniversaire de Sandrine qui a 30 ans aujourd’hui. Et que font 5 Français pour marquer l’événement ? Ils se font une bonne bouffe ! (lol) Mais gardons l’esprit australien… barbecue et cheesecake  pour tout le monde ! Martin, Lee et Miki nous rejoignent juste à temps pour faire partie de la fête.

C’était une soirée très chouette, un anniversaire réussi, comme le reste de la journée. 

 

retour

page précédente (6) / page suivante (8)