17 juillet 2006
De retour de notre séjour de rêve à Bali, on retrouve le King qui nous attendait bien sagement sur le parking de l’aéroport de Darwin. Un grand merci encore à nos philanthropes Balinais préférés, Yvon, Roger et Jean-Pierre, pour nous avoir accueillis comme des rois…
La vie australienne reprend donc son cours, avec une passagère de plus à bord du King : Fani, la sœur d’Emilie, qui fera un bout de route avec nous! Trop cool...
Son arrivée au pays des Kangourous nous aura valu une nuit de plus passée sur le parking de l’aéroport, ainsi qu’un réveil très matinal, à 4h du matin pour aller la chercher au terminal! Mais quand on aime, ces petites choses ne nous énervent pas ! …
19 juillet 2006
Aujourd’hui, après une vidange, des pneus arrière neufs, une réorganisation entière du van et des courses pour survivre au milieu du nulle part, on prend le volant pour le Kakadu National Park, le plus grand parc national australien, très connu pour ses peintures aborigènes et ses rivières infestées de crocodiles !
On y fait ensuite un arrêt sur le site d'Ubirr, un lieu sacré pour les Aborigènes. C’est une vaste plaine avec des rochers immenses posés partout.
Une sorte de labyrinthe naturel qui a bizarrement des allures de petite ville tant les rochers rappellent des maisons et des immeubles, et que leur positionnement fait place à de petites « rues ». Un ranger rencontré sur place nous explique que ce site servait de lieu de campement pour les différentes tribus nomades de la région. Notre idée de petite ville n’était donc pas si folle que ça…
Il nous explique aussi, en nous montrant les différentes fresques cachées entre les rochers, que Ubirr est un lieu où les Aborigènes réalisaient de nombreuses cérémonies et éduquaient leurs enfants.
Leur notion de l’espace était bien différente de la nôtre : leur maison était toute la terre d’Arnhem, c’est-à-dire, la taille d’un département français. Au fil des saisons, ils marchaient d’un site à un autre, et racontaient des histoires aux enfants en se servant des différentes fresques pour illustrer les leçons de cette école en plein air. Un petit tour au sommet de ces rochers, avec vue sur les plaines, nous aura donné un bon aperçu de l’immense « maison » dans laquelle habitent les Aborigènes.
Dans l’après-midi, on part faire une petite balade près de la East Alligator River pour admirer d’autres peintures aborigènes.
Partout des panneaux indiquent « Attention crocodiles! Ils ont déjà causé plusieurs morts à Kakadu! Ne vous approchez surtout pas des rives! ».
Aucun problème, on les a déjà vus à l’action derrière des grillages au Parc à croco de Broome, on ne va pas trop s’amuser avec eux en pleine nature! Seulement un petit problème se pose : le tracé de la randonnée officielle du parc est en partie sur les rives… On entame quand même le sentier, sur nos gardes, un œil toujours rivé sur l’eau… Quand tout à coup un croco de 4m de long nage devant nos yeux, tranquille ! Nous, par contre, c’est beaucoup moins qu’on le regarde nager… Et c’est illico presto qu’on prend nos jambes à notre cou et que l’on termine la marche en passant par un autre sentier, loin, très loin de la rivière (lol)!
Une fois à l’abri, on est super contents d’avoir vu un salty en pleine nature, quelle chance! On peut faire les malins maintenant.
21 juillet 2006
Yellow Waters est aujourd’hui notre lieu de halte, une plaine marécageuse aux couleurs éclatantes et remplie de vie. Ces plaines d’eau recouvertes de fleurs de lotus, d’herbes hautes et de nénuphars, sont aussi le lieu d’habitation de hérons, jabirus et de nombreuses autres espèces d’oiseaux.
C’était tellement beau, qu’on est restés jusqu’au coucher du soleil.
Une journée parfaite pour quitter le Kakadu et aller au Litchfield National Park, un autre parc national connu pour ses cascades.
22 juillet 2006
Ces deux jours à Litchfield nous ont permis de voir des écosystèmes uniques, près des cascades de Florence, Tolmer et Wangi.
Les Wangi Falls sont les plus impressionnantes : elles regroupent plusieurs écosystèmes à elles seules.
Au pied de ces cascades de 50m de haut demeure la Monsoon Forest, une forêt tropicale truffée de palmiers, de fougères géantes et de chauve-souris perchées aux arbres telles des fruits.
Au sommet, par contre, tout y est plus sec, c’est le bush que l’on retrouve très souvent dans l’Outback.
![]() |
|
![]() |
![]() |