accueil

MELBOURNE

18 fév 2006

            Ça y est, après une nuit courte, trop courte, dans le ferry, nous voilà de retour à Melbourne, il est 7h30.

Le temps pour nous d’émerger et on file à Fitzroy prendre un petit déjeuner, un must quand on est de visite à Melbourne,  C’est un quartier, dans le nord-est de la ville, vraiment sympa  où cafés et restos se succèdent sans discontinuité : la route est un alignement de terrasses la plupart du temps bondées. Très agréable !

            Nous revoilà  de retour dans une grande ville, revoilà notre réseau téléphonique qui fonctionne… Cela faisait quasiment trois semaines que l’on vivait complètement coupés du monde – ou du moins de votre côté du monde (lol) - , en d’autres termes trois semaines sans donner de nouvelles à nos familles…Grossière erreur ! Nos mères (en cela elles sont identiques) se faisaient un sang d’encre en attendant un mot de nous et essayaient de nous joindre désespérément…. Du réseau téléphonique en Tasmanie, c’est une blague ! Et à peine arrivés à Melbourne, le téléphone sonne : « Ah, vous êtes en vie ! Tout va bien mes chéris ? » C’est promis, on essaiera d’appeler plus souvent !

Et dans l’après-midi, on va faire un tour dans le centre-ville : Melbourne est connue pour être le paradis du shopping…

Quicksilver, Billabong, Rip Curl, tout y est ! Sans parler des centres commerciaux absolument gigantesques comme le "Crown", sûrement le plus connu, le plus luxueux, celui qui abrite aussi le plus grand casino d'Australie...

Mais la réputation de Melbourne est avant tout d’être la capitale culturelle et artistique d’Australie (elle fut la capitale du Commonwealth jusqu’en 1927, avant la fondation de Canberra !) et elle abrite des universités prestigieuses, et des centres et galeries d’art  réputés.

 

La ville, construite sur la rive nord-est de la Yarra River, n’est pas très belle en elle-même, mais elle peut être fière de quelques bâtiments, souvent victoriens (comme la Flinders Street Station, ancienne gare), ou Art déco… ainsi que de son jardin botanique (l’un des plus beaux au monde).

Par rapport à Sydney, c’est une ville beaucoup plus‘ relax’, où il fait bon traîner dans les cafés et les jardins… L’atmosphère y est très agréable.

Puis, direction la plage, dans les quartiers Sud, et là on a l’impression d’être à Nice...

Une plage pas très belle, mais avec une promenade garnie de palmiers qui, elle, vaut le détour. La seule différence : ici, il souffle un vent extrêmement fort, et dans l’eau, on ne voit pas de nageurs, mais des planches à voile et des kitesurfs. Ah oui, autre chose: le coucher de soleil n'est pas le même...

 

19 fév 2006

            Aujourd’hui, c’est journée grecque. Ici se trouve la deuxième plus grande communauté grecque après Athènes, alors notre mission est de la chercher ! Et ce n’est pas une mince affaire… Le Chinatown Grec est sur Lonsdale avenue, nous dit-on…

Et effectivement, on voit des signes grecs de l’éternité partout, mais à part ça, pas grand chose. Une pâtisserie 100% grecque par ci, un restaurant 100% touristique par là, une église orthodoxe aussi, mais pas de mini Grèce comme on se l’imaginait ! En fait, le quartier de Fitzroy est plus grec que le « quartier grec » alors… A croire qu’ils se sont bien intégrés !

            Et le soir, on retrouve nos amis backpackers, et c’est à St Kilda que l’on va, le quartier où il faut aller pour boire un verre ou faire la fête jusqu'au bout de la nuit…

Mais avant, un petit dîner improvisé sur l’un des nombreux barbecues publics que l’on trouve un peu partout : c’est ça qui est bien en Australie, on dirait que tout est fait pour les backpackers. Il y a des  toilettes (toujours propres !), des douches (toujours froides !) et des barbecues électriques publics à profusion ! Il n’y a qu’à se servir.

20 fév 2006

Aujourd'hui, on est allés au sommet de la Coop's Shot Tower (anciennement une fabrique de balles, d'où le nom "shot", un tir), une des plus hautes tours de verre au monde (52 étages). De là-haut, on surplombe le centre-ville de Melbourne.

 

Petite tranche de vie :

Depuis nos premiers jours en Tasmanie, on est invités par de nombreuses personnes qui croisent notre chemin… Vous connaissez nos premiers hôtes, Pete et Liz de Burnie, mais ce que vous ne savez pas encore, c’est que depuis, ça n’arrête pas ! Nos derniers jours en Tasmanie ont été les plus « intensifs »… Petit récapitulatif :

Deux jours avant notre départ, Lucette et Pete, un couple Franco-Hollandais, nous invitent chez eux pour un brunch… ‘rien de très formel’ comme disait Lucette, ‘un petit café, pas grand chose’. Un peu gênés mais heureux de l’invitation, on accepte. En effet, pas grand chose : champagne et caviar d’aubergines en apéritif, délicieuse salade composée avec quiche aux champignons ensuite, puis plateau de fromages avec du pain… du vrai pain, et du vrai fromage ! (On ne sait pas si vous savez ce que ça représente pour nous, mais c’est mieux que de l’or en barre…) Le tout accompagné de vin, rouge ou blanc, on a le choix, sans oublier le raisin, le melon, le café, les macarons, les speculoos, les cigarettes russes fourrées au chocolat, et le Brandy pour faire passer tout ça ! Comme disait Lucette, pas grand chose (lol). Après avoir commencé le repas à 13h, on est quand même sortis de table à 19h ! Vous devez maintenant penser que l’on n’a fait que s’empiffrer: pas du tout… un peu peut-être ! (lol) En fait, on écoutait surtout Pete et Lucette qui nous racontaient leur migration en Australie 38 ans en arrière : captivant ! Ils sont vraiment adorables : ils nous ont proposé cent fois au moins de prendre une douche chaude chez eux, de faire notre lessive… ils nous ont vraiment ouvert les portes de chez eux avec grand coeur!

Le lendemain dans la matinée, on leur offre le café pour les remercier et continuer nos discussions de la veille : cela se termine au Sushi Bar le plus réputé de Hobart, où ils nous invitent de nouveau, malgré nos protestations… "Arigato!" (merci en japonais).

Et le soir, Ted (le patron du café qui nous avait emmené voir les dauphins sur son bateau) nous invite, lui aussi, à dîner avec sa femme Christine pour nous dire au revoir avant notre départ. : une soirée délicieuse qui clôture à merveille notre séjour en Tasmanie.

Un jour passe et nous voilà maintenant à Melbourne, et Helen, une des professeurs avec qui l’on travaille sur le projet, nous invite à dîner : c’est une habitude maintenant ! (lol) En tout cas, avec son mari, Denis et ses enfants, ils nous ont bien reçus !

            Un petit mot pour toutes ces personnes qui nous ont si gentiment accueillis : merci ! De nous retrouver dans une maison, de manger à une table avec une famille, des amis, ça nous a vraiment fait du bien. On est heureux de pouvoir à présent vous compter parmi nos amis en Australie, et sachez que, si vous venez en France, c’est avec plaisir que nous vous recevrons.

 

retour