21 fév 2006
Aujourd’hui, la ‘Great Ocean Road’ nous attend !
Plus de 400 Kms de route qui surplombent la côte et les falaises se jetant dans l’eau… C’est l’une des plus belles routes côtières au monde ! Et c’est bien entendu l’une des attractions touristiques les plus connues en Australie, tout comme la Grande barrière de corail. Elle nous mène directement dans certains spots de surf les plus connus au monde, dans des forêts d’eucalyptus remplies de koalas, et vers les célèbres 12 Apôtres… Formation géologique impressionnante, mais on vous en dira plus après !
Notre premier stop : la ville de Torquay, connue pour être la ‘’Mecque’ des surfeurs.
C’est ici que le surf s’est développé, grâce aux premières techniques mises au point pour le sauvetage en mer. À cause des vagues énormes qui viennent s’écraser contre les côtes, le surf est devenu un outil indispensable pour aller chercher les victimes dans l’océan et les ramener. Les sauveteurs étaient des jeunes volontaires, forcément musclés et bronzés, et c’est eux qui ont véhiculé l’image de l’Australien type…Au fil des années, le surf est devenu un sport à part entière, voire un mode de vie pour une majorité d’Aussies.
Aujourd’hui, Torquay est la ville emblème du surf, et abrite des centres commerciaux tels « Surf City », le plus grand musée au monde consacré au surf et aux vagues, ainsi que Bells Beach, un spot de surf mondialement connu.
22 fév 2006
Today, direction Bells Beach, une baie qui mélange falaises de calcaire abruptes et plage de sable ponctuée de rochers.
Ses vagues sont connues pour être régulières et d’après de nombreux surfeurs « parfaites ». On n’est pas assez pros pour apporter un jugement constructif sur ce sujet (on est des amateurs ! lol), c’est pourquoi on préfère reprendre la route… cette route qui est vraiment splendide !
Le King roule sur le flanc des montagnes, perché au dessus de l’océan et de ses vagues : une route sinueuse où on ne fait que monter et descendre. Les couleurs sont changeantes, comme le temps : de nombreux contrastes entre le bleu de l’océan, le vert des forêts et le gris des nuages omniprésents.
On va jusqu’au Cap Otway pour y passer la nuit. Ce cap est en plein milieu d’une forêt d’eucalyptus où vivent des centaines de koalas, paisiblement : avec 4h d’activité par jour, on ne peut pas dire que ce sont des foudres de guerre ! (lol)
Ils mangent, ils dorment, et ils dorment encore et encore… On aura passé des heures à les regarder sans qu’ils bougent d’un poil ! A nous de faire les koalas maintenant : bonne nuit !
23 fév 2006
Au réveil, petite balade à cheval, très sympa...
puis direction la plage. Mais attention, ici, il faut la mériter la plage : pour y accéder, il faut faire une marche d’une demi-heure dans le bush, et surtout il faut combattre les mouches, les tapis de mouches qui se collent sur nous et nous tournent autour !
Et quand on arrive sur la plage, on voit les vagues : elles sont immenses ! On ne sait pas exactement combien de mètres de haut, 8 m peut-être, mais elles font peur. Personne n’est dans l’eau, ni même sur la plage… et par endroits, les vagues qui se retirent nous laissent voir des rochers rugueux et pointus !
Cela nous suffit pour rebrousser chemin et laisser King nous guider sur la Great Ocean Road...
Les 12 Apôtres sont en fait 12 morceaux de falaises de 30 à 80 mètres de haut qui se sont détachés à cause de l’érosion, à cause des vagues qui ont au fur et à mesure creusé les falaises. Les 12 Apôtres ne sont aujourd’hui plus que 11 et demie car l'un d’entre eux s'est effondré il y a 6 mois… C’est surprenant ce que la nature peut faire. Depuis la terre ferme on ne peut cependant en voir que 7, pour voir les autres, il faut s'envoler (avion ou hélicoptère).
Ce spectacle rappelle les falaises de Bonifacio, village à l’extrême sud de la corse… Pas besoin de demander à Charles quel est son site préféré !
![]() |
|
![]() |
![]() |