accueil

EAST COAST # (QLD 4)

26 août 2006 :

       Voilà quelques jours que nous sommes arrivés à Brisbane, une grande ville dynamique remplie d’étudiants et très cosmopolite.

Cette capitale du Queensland est la troisième plus grande ville d’Australie ! Son centre a été bâti non loin de la côte, le long de la Brisbane River, une rivière formant un long serpentin avant de se jeter dans l’océan Pacifique. Sa structure est quasi identique aux autres grandes villes australiennes : un centre s’élevant tel un pic de montagne avec ses gratte-ciels, symbole du centre d’affaires de la ville, et tout autour les différents quartiers résidentiels avec ses universités et ses campus. Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu autant d’étudiants... Nous qui voulions, avant de créer le projet OZ laventure, partir étudier un an en Australie, ça nous fait envie ! 

         Et voilà que, alors que l’on discutait à bord du King garé devant l’un des nombreux espaces verts typiques des villes australiennes, un grand blond vient nous voir. Il se présente, Dan, et nous explique qu’il habite avec d’autres de ses amis dans la grande maison juste en face. Il parle un peu français, et se fait une joie de nous inviter chez lui à boire un verre et discuter. Ces Australiens sont vraiment adorables ! Même après 11 mois bientôt, on s’étonne encore… Après une fausse honte, vite passée, on le rejoint, et de là notre vie d’étudiants Aussies commence.

         On rentre dans une maison immense, quasi vide : le salon est constitué uniquement de grands sofas très confortables et de planches de surf accrochés partout sur les murs. Bienvenue au Paradis ! On fait la connaissance de Rob, étudiant en langues, qui vient tout juste de se fabriquer sa propre long board. Tout content, il nous explique : « J’en ai marre de marcher jusqu'à l’université, je préfère surfer jusqu'à l’université ! »

         Depuis cette soirée, on se fait cocouner par notre nouvelle famille. Dan et Rob habitent avec 5 autres étudiants et ils auront tous partagé leur vie et leur maison avec nous : la maison du bonheur ! Notre second rendez-vous avec eux : une compétition de Touch Football sur le campus de leur université. C’est la même chose que le rugby en France, mis à part le fait qu’il est impossible de plaquer son adversaire. On y fait la connaissance d’autres de leurs amis, on joue aussi bien que l’on peut sans trop les faire perdre – on perdra finalement (lol) – et on termine la soirée en dînant tous ensemble. C’est incroyable, ils sont tous les 7 (Dan, Rob, Sally, Nicky, Jezz, Shadow et Lucas) à vivre ensemble dans cette « belle baraque » faite de bric et de broc, et tellement agréable à vivre… Ils partagent tout : les courses, le ménage, la cuisine… En étant plus précis, ils ont un frigo commun, et pas une étagère chacun !

         Dan nous fait aussi regoûter la Vegemite, pâte à tartiner à base de céréales, fierté des Australiens ! On le fait à contre cœur, car on y avait déjà goûté sur une cuiller comme du Nutella … très mauvaise expérience ! Mais cette fois-ci, en touche légère sur un toast beurré, c’est un vrai régal. Merci Dan, il nous manquait juste le mode d’emploi ! (lol)

         Voilà comment on pourrait résumer nos quelques jours avec eux : toujours là, pleins d’attentions, les portes de chez eux grandes ouvertes… Ils nous invitent le soir à regarder un film, à jouer au billard dans leur salle de jeux, à faire la fête dans le pub du quartier pour nous dire aurevoir… mais on terminera finalement dans un concert live de hip hop australien (musique que l’on déteste d’habitude, mais en si bonne compagnie, on adore !)

Ce sentiment de solitude que l’on avait après avoir dit au revoir à nos amis backpackers disparaît, ça fait du bien. Le retour approchant, on ne vous cache pas qu’il nous arrive assez souvent de broyer du noir, la ligne d’arrivée est proche !

         Avant de les quitter, on les invite à prendre le petit-déjeuner dans notre jardin… le jardin public ! (lol)

Rien de tel qu’un petit-déj aussie pour repartir chevaucher la route, remplis d’énergie !

Bacon, œufs, légumes, garlic bread et spaghettis en boite… que demander de plus ?

Un saut dans la piscine, une partie de billard et une séquence internet avec Lucas pour connaître l’état des vagues sur Byron Bay, prochaine étape du voyage, et on s’en va. « Bye guys, thank you so much for sharing your life with us, you’ll always be welcome in France ! »

 

27 août 2006

         Ce matin, on repasse dans notre premier et dernier état, les New South Wales!!! La portion de route qui reste à faire se rétrécit...

Puis, on arrive à Byron Bay, le paradis des surfers ! Nombreuses sont les personnes qui nous ont parlé de cet endroit, mais manque de chance, le temps n’est pas de la partie, et du coup, le « swell (la houle) » est trop petit pour surfer des vagues dignes de ce nom. Il est vrai qu’avec notre longue expérience de surfers (7 jours de pratique au moins!) il nous faut du sérieux ! (lol)

On en profite pour visiter les environs, et vérifier si l’une des personnes que l’on a rencontrées à Cairns a raison concernant la population de Byron. Mickael, la personne en question, nous a dit que les gens de cette ville sont gentils, qu’ils croient au karma et font tout pour aider leur prochain… Il nous a décrit cette ville comme étant un lieu où des hippies venus d’Europe dans les années 1970 s’étaient installés, et avaient continué à vivre selon leurs us et coutumes. Etant donné le peu de temps que l’on a passé à Byron, notre jugement ne sera certainement pas très pertinent… ceci dit, nos impressions sont que ces hippies ont bien su gérer leurs affaires avec leurs resorts et leurs bars restaurants négligés chics ! Leur envie de nous soutirer des dollars a fermé nos chacras, qui étaient pourtant prêts à découvrir leur monde ! (lol)

         On aura finalement terminé la journée sur une plage juste à côté, à récolter des palourdes camouflées sous le sable et mises à découvert par les vagues.

 

retour
page précédente (3)