Présentation de nos classes partenaires
Connaître l'Australie:
Nous en Australie:
LE MONDE MARIN ET SOUS-MARIN:
Le crocodile d’eau douce (« freshy »):
Lat : crocodylus johnstoni
Ce crocodile ne se rencontre qu’en eau douce, dans des rivières, marais ou vasques dans le Nord et Nord-Est de l’Australie. Son corps, son museau, ses dents et sa queue sont plus fins que ceux du crocodile d’eau de mer. Sa robe varie du gris au vert kaki et il a des tâches sombres sur la queue.
Il n’est pas dangereux pour l’homme, mais il attaquera facilement si on le titille un peu ! Ce croc peut être observé sur des rives, mais il passe le plus clair de son temps dans l’eau à chasser des poissons et des insectes.
La femelle peut pondre jusqu’à 20 œufs à la fin de la saison sèche (octobre-novembre). Après leur éclosion, elle transporte les bébés dans sa gueule jusque dans l’eau.
Taille : jusqu’à 3m
Il n’est pas en voie de disparition.
Le crocodile d’eau de mer (« salty ») :
Lat : crocodylus porosus
Ce croc vit au Nord de l’Australie, dans des rivières, des marais, des estuaires et dans la mer. Il se cache sous les eaux durant la journée et chasse des animaux durant la nuit, vaches et hommes inclus ! Il est très très dangereux, et n’a aucun prédateur (à part l’homme lorsqu’il est armé) !
Sa robe varie du marron-gris au noir, et sa peau est très bosselée et rugueuse. Sa mâchoire est mince par rapport à la longueur de son corps, mais elle n’en est pas moins très puissante : 2.6 tonnes de puissance !!!
Les salties ont un cerveau de la taille d’une pièce de 1 euro, ce qui les rend bêtes et méchants : les mâles sont très territoriaux et défendent leur « propriété », peu importe ce qui vient la perturber : même un ballon jeté dans son espace le fera se déplacer et attaquer !
Animal à sang froid, son activité et son régime dépendent de la température ambiante… durant la saison des pluies(40ºc en moyenne), ils sont plus actifs, et ont besoin de plus de nourriture que durant la saison sèche, où il fait plus froid.
Les femelles, elles, pondent jusqu’à 20 œufs durant le mois de décembre et janvier, œufs qu’elles disposent dans un nid construit près de la rive, et dont elles s’occupent plus tard.
Taille : jusqu’à 7m !
Ce croc n’est pas en danger. C’est nous qui le sommes quand nous nous approchons de lui !
Lat :Rhincodon typus
C’est le plus gros poisson du monde !!! Vous allez dire que les baleines sont plus grosses, et c’est vrai… mais les baleines ne sont pas des poissons, ce sont des cétacés.
Cet énorme et majestueux requin nage paisiblement dans les eaux tropicales et chaudes tempérées. On le croise souvent sur les côtes Nord Ouest d’Australie, notamment à Exmouth sur la barrière de corail Ningaloo.
Sa tête fait un quart de sa longueur totale, son faciès est arrondi avec des yeux minuscules, et il possède 5 longues rangées de branchies de chaque côté de la tête. Sa robe varie entre le gris et le marron, et est ponctuée de tâches jaune pastel.
Même s’il fait partie de la famille des dangereux requins, celui-ci est inoffensif pour l’homme puisqu’il ne se nourrit que de macro plancton (petits poissons et petits calamars). Il ne possède d’ailleurs que des dents minuscules de moins de 6 mm !
Le requin baleine, aussi gros soit il, est malheureusement en voie de disparition.
Taille : jusqu’à 15m de long
Poids : jusqu’à 15 tonnes
Lat : Phylum Chordata / Reptila / Testudines
Les tortues marines vivent dans les eaux tropicales et chaudes tempérées du Nord Est et Ouest d’Australie. Elles peuvent être vues sur des plages, des récifs ou en pleine mer.
Comme toutes les tortues, elles ont une carapace, mais elles ne peuvent pas rentrer à l’intérieur. Autre différence : leurs pattes sont des nageoires, et elles n’ont pas d’oreille externe.
Avec leur bec, les tortues marines ont toutes un régime différent : certaines vont manger des éponges, d’autres des méduses ou des crustacés, des algues etc…
Les tortues ne donnent pas naissance chaque année. Les femelles nidifient sur la plage en enterrant leurs œufs, la nuit (entre 50 et 200 œufs par ponte) et les mâles, eux, ne quittent jamais les eaux.
Elles ne sont pas en voie de disparition.
Taille : de 1 à 2 mètres.
Vous l’avez sûrement reconnu, il joue dans Nemo !
Lat : Heniochus acuminatus
Ce poisson de récif vit à proximité de trous afin de toujours avoir un refuge pour se protéger des prédateurs.
Son corps est très fin, et il est reconnaissable à sa longue mèche partant de son épine dorsale. Il a deux bandes noires sur son corps, blanc vif, et sa nageoire dorsale est jaune.
Il se nourrit de petits invertébrés et d’algues vivant sur les coraux.
Il n’est pas en voie de disparition.
Taille : jusqu’à 25 cm de longueur.
Lat :Phylum Mollusca / Gastropoda / Nudibranchia / Aplysiomorpha
Ces gastéropodes, qui ressemblent à de grosses limaces, vivent dans les eaux tropicales ou tempérées, sur des rochers ou des récifs coraliens.
Ces mollusques n’ont pas de coquille, et les plus colorés d’entre eux ont un corps plat et des branchies en forme de plumes sur le dos. Ils ont deux tentacules au niveau de leur bouche et se nourrissent d’algues, de plantes marines, d’éponges et de coraux.
Les nudibranches ne sont pas menacés.
Taille : entre 20 et 120 mm de longueur.
Cette raie est la plus grande de toutes ! Elle vit dans les eaux chaudes du Nord de l’Australie, principalement près des côtes ou près des récifs (à faible profondeur). La manta se nourrit de planctons en effectuant des loopings sur elle-même près de la surface. Elle ouvre grand sa bouche et filtre l’eau de mer pour ne garder que le plancton (des algues, des poissons et des crustacés microscopiques).
Elle est de couleur noire sur le dessus et blanche au dessous. La raie manta ne nage pas ! Elle vole dans l’eau en battant des ailes et peut atteindre une vitesse de pointe de 60 Km/h !
Sa taille est également impressionnante : jusqu’à 6m50 d’envergure, de quoi dissuader de nombreux prédateurs.
Elle n’est pas en voie de disparition.
Taille : de 4 à 6m50 d’envergure.
Poids : jusqu’à 2 tonnes.
LE CORAIL:
Les coraux ne sont pas des plantes ou des algues, mais des micro-organismes vivants ! Parmi les centaines d’espèces de coraux, on différencie deux grandes familles : les coraux mous et les coraux durs.
photo à venir
Lat : phylum cnidaria / alcyonaria / alcyonacea
Ces coraux se trouvent en mer tropicale ou tempérée. Ils se développent facilement dans des eaux chaudes, sur des surfaces dures comme des rochers, en colonies de polypes.
Chaque polype possède huit tentacules transparentes autour de leur ‘énorme’ bouche centrale. Ils sont reliés les uns aux autres, peuvent apparaître sous forme de globe, de branche, de plis, et leur texture ressemble à du cuir ou de la gelée.
Les coraux mous se nourrissent en filtrant l’eau de mer, pour ne garder que le phytoplancton (des algues microscopiques), et ceux qui vivent dans les profondeurs sont plus rigides que les autres.
Taille : de 0,1 à 1,5 m de longueur et de 60 à 800 mm de largeur.
Lat :phylum cnidaria / zoantharia / scleractinia
Pour se développer, ceux-ci ont besoin d’être à faible profondeur, et dans des mers un peu plus chaudes (plus de 20º C). On les trouve eux aussi dans les mers tropicales et chaudes tempérées.
Le polype de ce corail, en grandissant, construit un fin squelette autour de son corps ; il pourra ensuite en cas de danger rétracter ses tentacules dans son squelette pour se protéger. Lorsque ces polypes forment des colonies, ils relient leurs squelettes les uns aux autres.
Ces coraux ont eux aussi des formes très diverses : des branches, des boules, des plateaux… Comme les coraux mous, ils se nourrissent de phytoplanctons (des algues microscopiques se déplaçant au gré des courants) cependant, certains ne se nourrissent pas de cette manière : au lieu de filtrer l’eau de mer, ils vont cultiver sur leurs squelettes leurs propres algues, donc leur propre nourriture ! Comme un jardin personnel…
Les coraux durs vivant en eau tempérée ont tendance à être plus compacts et petits que les autres vivant en milieux tropicaux. Les coraux tropicaux se développeront sous forme de branches et formeront par la suite de grands récifs, comme la grande barrière de corail.
Taille : de 5 à 300 mm par polype et de 0,1m à 5m par colonie.
ATTENTION !!! Le corail en Australie est menacé par les changements climatiques dans le monde, dû à la pollution c'est-à dire par le réchauffement planétaire.
Lat :scarus ghobban
Présent dans le nord est et ouest de l’Australie, ce poisson est de forme ovale un peu allongée et de couleur jaune et bleue. Sa bouche est composée d’un bec qui rappelle celui d’un perroquet et qui l’aide à se nourrir de coraux et d’algues qui poussent dessus.
Ce poisson est très territorial (il défend son territoire) et ses excréments produisent le sable qui entoure les récifs. C’est plus précisément du corail broyé.
Il n’est pas en voie de disparition.
Taille : jusqu’à 1m.
Lat :carcharhinus melanopterus
Blanc sur le dessous et gris sur le dessus, ce requin est également reconnaissable aux pointes noires de ses nageoire dorsale (celle située sur le dos) et inférieure caudale (la queue).
Le plus souvent rencontré dans le nord de l’Australie, en eau peu profonde, près des récifs à chasser des poissons perroquets. Il vit en bancs peu nombreux, ou en solitaire dans les profondeurs.
Ce n’est pas un danger pour l’homme et il n’est pas en voie de disparition.
Taille : jusqu’à 1m40.
Lat :phylum chordata / pinnipedia
Le lion des mers vit dans les eaux froides et tempérées du sud de l’Australie. Sa silhouette pourrait rappeler celle d’une torpille et sa fourrure est très fine par rapport à celle de ses cousins phoques.
Il a des oreilles externes, un museau fin et de longues moustaches blanches. Les mâles sont plus petits que les femelles, et leur pelage est aussi beaucoup plus sombre : les femelles sont de couleur argent à brun clair, et les mâles marron foncé.
Cette espèce n’est pas en voie de disparition.
Taille : 1,6m pour les mâles et 2,4m pour les femelles.
Poids : 80 Kg pour les mâles et jusqu’à 300 Kg pour les femelles.
Lat : Heterodonitus portus jacksoni
On peut trouver ce requin dans les eaux tempérées des côtes sud de l’Australie. C’est à Port Lincoln que l’on en trouve le plus en raison de l’élevage massif de thons dans l’océan, qui les attire.
Il a une solide tête qui ressemble à une boite, et deux gros « sourcils » cartilagineux au-dessus des yeux. Sa mâchoire contient de nombreuses dents affûtées. Il a deux nageoires dorsales possédant chacune une épine venimeuse et deux importantes nageoires pectorales. Son corps gris clair a des marques noires, il vit dans les eaux peu profondes et se nourrit de mollusques, crustacés et poissons, Il peut pondre jusqu’à 18 œufs.
Taille : 1,60 m.
Lat :Tursiops Irumcatus
Ce dauphin est présent dans toutes les eaux qui entourent l’Australie et la Tasmanie. Il se plait à jouer dans le sillage des bateaux (surtout celui de Ted…). Il fait partie de la famille des mammifères marins. On le reconnaît à sa tête ronde et à sa nageoire dorsale qui pointe vers l’arrière. Gris foncé sur le dessus, il est plus clair sur les côtés et blanc sur le dessous. Il vit en petit groupe et se nourrit de poissons, de calmars et autres petites créatures marines…
Le « weedy sea dragon » (le dragon des mers)
Lat : phyllopteryx paeniolatus Il vit dans les fonds marins des côtes sud de l’Australie, sur des lits d’algues ou le long d’écueils rocheux. C’est un poisson cartilagineux avec de fines nageoires, qui l’aident à se déplacer lentement entre les algues. Cette morphologie si particulière l’aide à se camoufler entre les algues et donc à se protéger de ses prédateurs. Il se nourrit de krill (le plancton animal) et mesure jusqu’à 45 cm de long. Ce qui est amusant, c’est que chez cette espèce, c’est le mâle qui couve les œufs. Le dragon des mers risque d’être en voie d’extinction dans les années à venir.
Le « commom lion fish » (la rascasse royale)
Lat : pterois volitans Il vit dans les eaux chaudes et tempérées. Ce qui en fait un poisson beau et inhabituel, ce sont ses protubérantes nageoires dorsales et pectorales, qui l’aident à appâter ses proies lorsqu’il chasse la nuit, et à effrayer ses prédateurs en leur indiquant qu’ils risquent d’être piqués par ses nombreuses épines venimeuses. Son venin n’est pas mortel mais crée une forte douleur. Sa taille est de 35 cm et il n’est pas en danger.
Le « reef stone fish » (le poisson pierre)
Lat : synanceia verrucosa Ce poisson vit dans les eaux chaudes de la barrière de corail, entre les coraux ou parmi les rochers. Il peut même être trouvé dans 50 cm d’eau. Il a une tête énorme, ses yeux sont placés en haut de sa tête, il a de très longues nageoires pectorales qui ressemblent plus à des pattes qu’à des nageoires, ses épines dorsales sont venimeuses, et elles injectent du venin (qui peut être mortel) dans les blessures qu’elles auront causées. Il se terre le plus souvent dans le sable ou se camoufle dans les coraux, dans l’attente d’une proie à la portée de sa bouche (qui s’ouvre et se referme en quelques dixièmes de seconde). Sa taille atteint les 35 cm, et ce n’est pas une espèce en voie d’extinction.
Le « barrier reef anemonefish » (le poisson clown)
Lat : amphiprion akindynos Ces poissons font partie de la famille de Némo et de Martin (Disney), et comme eux, ils vivent dans des anémones venimeuses mais ne craignent rien car ils sont protégés par un agent chimique dans leur peau. Ils vivent surtout dans les eaux du Queensland et se nourrissent de petits crustacés, de planctons et de micro algues. A leur naissance, ces poissons sont tous des mâles, et ce n’est qu’en vieillissant qu’ils changent de sexe (comme les mérous en Méditerranée). Ils mesurent un peu plus d’un cm et ne sont pas en voie d’extinction.
![]() |
|
![]() |
![]() |