05 dec 2005 :
On the road again ! toujours sur la route… Mais plus avec Nico, il voulait rester encore deux semaines à Griffith et nous rejoindra sûrement plus tard. On voyage maintenant avec Max l’Allemand.
L’itinéraire prévu : Canberra puis la côte jusqu'à Melbourne.
06 dec 2005 :
On vous avait dit que l'Autralie était divisée en six états et deux territoires, Canberra ACT est l'un de ces deux territoires: ACT signifie "Australian Capital Territory". Celui-ci est ridiculement petit en comparaison des autres états: seulement 80 km de long et 30 km de large! Et la ville de Canberra, la capitale, est située en son coeur. Quand on arrive en voiture, on passe d'abord par des montagnes escarpées, puis par des collines, des prairies, et enfin la ville de Canberra qui suit l'ordre decrescendo de la taille des choses. La capitale administrative d'un pays 14 fois plus grand que la France est minuscule! Elle ne constitue en effet qu'un quart de son territoire, banlieues comprises.
Canberra ne ressemble en rien à une grande capitale, c’est plutôt une petite ville tranquille. Pas d’immeuble ou très peu, pas de grandes rues commerçantes, que des petites maisons et des jardins. On apprendra en fait que Canberra a été choisie en 1911 pour être la capitale administrative de l’Australie, afin de ne pas avoir à choisir entre Sydney et Melbourne ! Il n’y a que le Parlement, les bureaux gouvernementaux, et les ambassades ici.
Une belle vue du Parlement.
On a souvent entendu dire que Canberra est une ville sans âme, et on comprend pourquoi: elle a été crée de toutes pièces. Même le lac Burley Griffin est artificiel! Il sépare la ville en deux, et disperse le centre-ville. Quant aux arbres, c'est bizarre, il n'y a que des pins et des sapins, aucun eucalyptus, on se croirait en Europe, pas en Australie... Toutes ces forêts sont en fait artificielles: 12 millions d'arbres ont été plantés !
Une photo représentative de Canberra ... qu'on ne vous montrera dans aucun guide!
Le lac Burley Griffin...
En passant par le National Museum, au bord du lac, on voit une foule de jeunes (17-18 ans) sur leur trente et un, accompagnés sans en avoir l'air par leurs parents... Tous joyeux et excités, prenant des milliers de photos. C'était leur remise des diplômes ("graduation"). On n'a pas pu rester longtemps, mais on a quand même réussi à prendre quelques photos à la volée...
La "graduation"... Souriez les filles!
En fin de matinée, on va à l’Alliance Française pour prendre contact avec des écoles à Canberra. Tous semblent enthousiastes à l‘idée d’établir de nouvelles correspondances avec la France, mais à cause des problèmes administratifs et judiciaires, ils nous conseillent de passer par l’Ambassade. C’est ce que l’on fait, et l’après midi même, on a rendez-vous avec l’attaché culturel et universitaire de l’Ambassade de France. L’entrevue est concluante, il nous donne de nombreux contacts à travers toute l’Australie et nous félicite pour notre initiative.
Après notre rendez-vous à l'Ambassade!
On commence à se mettre en relation avec eux, mais il faudra attendre fin janvier pour passer à l’acte, c’est à dire la fin des vacances d’été en Australie !
To be continued…
![]() |
|
![]() |
![]() |